Français English
Je recherche

Actualités
La French Lotus a 1 an aujourd'hui...
Découvrez notre nouvelle Chambre Supérieure
French Lotus dans le guide du routard
11 bonnes raisons de découvrir le Sri-Lanka

Voir toutes les dépêches


» » 11 bonnes raisons de découvrir le Sri-Lanka


11 bonnes raisons de découvrir le Sri-Lanka

 

 

En évoquant les « îles paradisiaques »,on pense immédiatement aux Maldives, aux Seychelles, aux Caraïbes… Il existe pourtant une petite île, au cœur de l’océan indien, qui n’a rien à envier à ses soeurs.

 

L’île de Ceylan, plus connue sous le nom de « Sri Lanka »,étonne avec ses paysages bouleversants et sa nature d’une incroyable densité : animaux sauvages, pierres précieuses, forêts tropicales,champs de thé et d'épice, mer d'azur, plages désertes, villages authentiques ; dotée de fabuleux décors d'une diversité étonnante le Sri Lanka est un lieu magique qu’on ne se lasse pas d’admirer.

 

 

Crédit Photo: Gaëtan Haugeard

 

 Il serait difficile de lister tous les attraits concentrés dans ce petit pays de 65 610 km2 (environ 10fois plus petit que la France), mais voici 10 bonnes raisons de visiter le Sri Lanka :

 

1-   Patrimoine culturel => Histoire plurimillénaire, finesse et grandeur de l'art bouddhiste, vous donne accès à de nombreux sites historiques et culturels dont 6 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

-       Cité historique de Polonnaruwa

-       Temple d'Or de Dambulla

-       Vieille ville de Galle et ses fortifications

-       Ville ancienne de Sigiriya

-       Ville sacrée de Kandy

-       Ville sainte d'Anuradhapura

 

2-   Plantations de thé => Aux alentours de la station climatique de Nuwara Eliya s'étendent les plantations de thé àperte de vue, dont la réputation et le savoir-faire des cueilleuses datent de la présence anglaise, comme les grands noms (Lipton, Dilmah) dont on visite aujourd'hui les usines. Ne manquez pas les trajets bucoliques que le train des montagnes vous offre.

 

3-   Montagnes => Les Hauts plateaux du Sri Lanka sont situés dans le centre-sud de l'île et sont classés au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Les forêts de montagne, qui s'élèvent àplus de 2500 m au-dessus du niveau moyen de la mer, abritent une variété de flore et de faune extraordinaire. Ne manquez pas de gravir la montagne sacrée du « Pic d'Adam ».

 

4-   Parcs nationaux et safaris =>Le pays a fait beaucoup d’efforts pour accroître la population d’éléphants, etaussi pour promouvoir le tourisme écologique. L’île abrite pas moins de neuf parcs nationaux, sept sanctuaires d’oiseaux et plusieurs centres de conservation. Un petit sentiment d'afrique dans la "savane" du parc d'Uda Walawe ou Miniriya qui regorge d'éléphants, vous rencontrerez de nombreux "Sambhurs" danscelui de "Horton Plains », ou des léopards à Yala.

 

5-   Forêt tropicale humide primaire de Sinharaja (classée au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO) => Partez à la rencontre de la faune et des arbres endémiques rare.

 

6-    Soleil, mer, sable et farniente => Plus de mille cinq cents kilomètres de côtes parsemées de plages font du Sri Lanka une destination tropicale. Profitez de la douceur du sable blanc sur l’une des belles plages, souvent désertes, de la côte ouest (surf, plongée, tortues marines, dauphins). Vous serez même amenés, si vous le souhaitez, à faire une croisière en bateau, à la découverte d’une des plus grandes concentrations de baleines bleues au monde.

 

7-   Médecine ayurvédique => L’ayurvéda est une médecine traditionnelle dont les soins sont destinés à guérir et conserver sa jeunesse. Au Sri-Lanka la médecine ayurvédique est largement utilisée dans les hôpitaux et les dispensaires. Les moines bouddhistes, longtemps détenteurs de cette science millénaire, ont perpétré le caractère social et gratuit de cette étonnante médecine. Herbes, épices, huiles et autres sont utilisées en massage pour rétablir votre équilibre. Si vous ne l’avez jamais testé, vous vous en souviendrez toute votre vie !

 

8-    Plages et régions inexplorées dans le nord et l'est =>Partez à l’aventure dans le nord et la côte est du pays à peine relevés de 30ans de guerre civile et récemment rouverts aux tourisme.

 

9-   Les fêtes sacrées => Les processions du Perahera se célèbrent dans toute l’île. Celle de Kandy, est la fête la plus spectaculaire (les pèlerins rendent hommage à la dent du Bouddha en transportant son reliquaire sur un éléphant sacré) ; le pèlerinage au pic d'Adam, lors des pleines lunes de décembre à avril, intéresse les chrétiens, les musulmans, les hindous et les bouddhistes.

 

10-   Accueil chaleureux des sri lankais,heureux de partager leur culture. L’île du Sri Lanka a recueillie toutes les religions et adopte, avec éclat, toutes leurs fêtes. Hindous, Bouddhistes, Musulmans, Catholiques, ici tous vivent en harmonie.

 

11-Comptez entre 8h et 10h de vol au départ de France et un tout petit décalage horaire de 3h30 en été (vol direct au départ de Paris).

 

N'oublions pas les jardins d'épices, les délicieux Rice&Curry, les pierres précieuses, le riche héritage colonial, le shopping à Colombo, et La French Lotus.... Et vous, pourquoi avez-vous envie de découvrir le Sri-Lanka?


Crédit Photo: Gaëtan Haugeard, merci;))